10% RABAIS SUR TOUT | CODE: ECO10

La paille de blé comme solution de rechange au plastique ? Vous avez bien lu.

Nous sommes tous au courant de l’énorme impact environnemental causé par notre utilisation excessive du plastique. Qui n’a pas entendu parler de l’île de plastique qui flotte dans l’océan Pacifique, ou vu les images désolantes de la faune marine menacée par nos déchets de plastique ? Et ça, c’est sans compter tout le plastique qui remplit nos sites d’enfouissement. Cette matière fait la une à travers le monde en tant que source majeure de pollution. Inutile de se mettre la tête dans le sable, qui soyons francs virera bientôt au plastique au rythme où vont les choses, l’enjeu n’est pas prêt de disparaître si on reste là à ne rien faire.

De nos jours, opter pour des produits faits à partir de matériaux autres que du plastique est plus facile que jamais. Plusieurs choix se présentent à nous, mais une matière se démarque des autres : la paille de blé.

Attends, la paille de quoi… ?

La paille de blé est la tige qui reste une fois que les grains sont récoltés. Réalisez-vous ce que cela veut dire ? On peut mettre à profit nos restes d’agriculture. Ces « déchets » sont là, facilement accessibles et prêts à être utilisés à bon escient, en plus d’être une ressource renouvelable. Ironique, non ? La solution de rechange au plastique la plus incroyable était là, sous notre nez, pendant tout ce temps.

La paille de blé peut-elle vraiment remplacer le plastique ?

On sait déjà ce à quoi vous pensez. OK, content de savoir que la paille de blé est accessible et écologiquement durable. Mais est-elle aussi bonne que le plastique pour mon utilisation de tous les jours ?

Attachez votre tuque. La réponse est… oui.

La paille de blé est robuste et solide. Toutes sortes de produits peuvent être fabriqués à partir de cette matière incroyable, comme des assiettes, des bols, des ustensiles, des tasses pour des boissons chaudes, des tasses pour des boissons froides. La paille de blé peut non seulement aller au micro-ondes et au congélateur, mais elle peut aussi tolérer des liquides dont la température peut aller jusqu’à 200° Fahrenheit, soit 93.333° Celsius. Pour ceux qui ne se rappellent pas leurs cours de sciences, l’eau bout à 100° Celsius. Alors il va sans dire, la paille le blé passe le test haut la main.

Détourner des matériaux des sites d’enfouissement.

Comme si tous ces avantages n’étaient pas assez, vous serez ravis d’apprendre que la paille de blé est non seulement biodégradable, mais aussi compostable. Alors plutôt que d’être envoyés dans un site d’enfouissement, les produits faits à partir de la paille de blé peuvent accompagner vos restants de nourriture dans votre bac à compost. Les fibres de la paille de blé sont bénéfiques au processus de compostage. Merveilleux, non?

Attention, virage droit devant.

Le plastique est partout. Les produits à usage unique font malheureusement partie intégrante de notre culture de consommation. Chacun d’entre nous a la chance de contribuer à l’un des virages les plus importants dans l’industrie. Les compagnies avec une conscience environnementale existent et elles travaillent sans relâche afin de pouvoir offrir aux consommateurs des solutions de rechange au plastique. La paille de blé est une matière dont les perspectives sont des plus optimistes : ses atouts sont impressionnants et les avantages environnementaux qu’elle nous offre par rapport au plastique sont remarquables.

Alors, faites ce premier pas : identifiez le produit à usage unique fait en plastique que vous utilisez le plus, et essayez à sa place un produit fait à partir de paille de blé. Un virage comme celui-ci commence avec chacun d’entre nous. On est capable.

 

 

 

French