LIVRAISON GRATUITE PARTOUT AU QUÉBEC POUR LES COMMANDES DE 65$+ / EXPÉDIÉ EN 1-2 JOURS

Offrir du pourboire dans une boutique écolo?

Le pourboire... juste le mot fait parfois frissonner.

Mais est-ce possiblement la solution qui permettrait à une petite boutique locale comme ProÉcolo de survivre cette période post-pandémique pas évidente? Et ainsi lui permettre d'exister pour les 50 prochaines années... 🤩

Dans la vidéo ci-dessous, je vous parle honnêtement de mon plus grand défi d'entreprise : la main d'œuvre. Je jase beaucoup (haha!) alors voici les grandes lignes (et pour les gens très pressés, allez directement au dernier paragraphe!).

LE CONTEXTE

  • Comme tous les commerces, j’ai un enjeu important de main d’œuvre. Elle est rare et celle motivée à offrir un excellent service à la clientèle est encore plus rare… Elle est partie où la main d'œuvre; c'est un mystère et boule de gomme!
  • Depuis 2 ans, le salaire minimum subit des hausses importantes.
  • Les jeunes ne veulent plus travailler au salaire minimum. Pourquoi? car les grosses entreprises internationales (les chaines de fastfood, les magasins grandes surfaces etc…) offrent des primes afin d'attirer la main d'œuvre. Ainsi, les étudiants et employés à temps partiel demandent maintenant des salaires de 1-2-3$ de plus que le salaire minimum.
  • Malheureusement, ce n’est pas parce que la main d’œuvre coute plus cher que mon commerce a une hausse de ses revenus pour l’absorber…

LA MISSION DE PROÉCOLO

  • ProÉcolo est née de la volonté de rendre la démarche zéro déchet accessible à tous. On voulait retirer les barrières à l'entrée qui donnent l'impression qu'être écolo, c'est compliqué et c'est juste pour les granos.
  • Donc, le service client est au cœur de toutes les décisions d'affaires: pas de libre-service, des employés formés pour bien éduquer, des heures d'ouverture élargies, plus d'employés disponibles, etc...

Vous me communiquez régulièrement que vous appréciez notre service client. Et pour moi, c'est ce qui fait que ProÉcolo est ProÉcolo.

Mais en même temps, ça me coûte cher à cause du phénomène de pénurie de main d'oeuvre. 😢

MES OPTIONS

J’y ai réfléchi pendant des mois. Si je veux assurer une pérennité à mon entreprise, je dois trouver une façon de trouver de "bons" employés, les former et les garder longtemps. Je dois donc les fidéliser malgré le fait que la compétition est féroce et que les grandes entreprises offrent des salaires souvent au-delà de mes capacités financières. Mes options:

  • Je diminue le service client, plus de libre-service.
  • Je restreint les heures d'ouverture afin de condenser les clients sur les mêmes plages horaires.
  • Je mets moins d'employés qui travaillent en même temps.
  • Je coupe le programme de points et j'arrête d'accepter les paiements par carte de crédit.
  • J’augmente les prix.

Toutes ces options ne me convenaient pas.

LE POURBOIRE, LA SOLUTION?

Un jour, c'est en magasinant que j'ai remarqué que depuis la pandémie, les commerces me donnaient souvent la possibilité d'offrir du pourboire. Dans certaines situations, je n'étais même certaine que j'avais réellement reçu un "service".

J'ai donc réalisé que pour moi, le pourboire était une façon de remercier un employé qui m'avait offert un service. Et que plus le service que je recevais était bon, plus j'avais envie d'offrir du pourboire.

C'est à ce moment que j'ai réalisé : chez ProÉcolo, nous avons pris la décision de vous offrir un service qui j'espère, se démarque des services que vous recevez généralement.

C'est pourquoi j'ai fait la vidéo ci-dessous que j'ai publié sur Facebook en vous demandant de me partager vos commentaires. Je voulais connaitre votre point de vue : seriez-vous à l'aise de laisser un peu de pourboire à l'employé lorsque vous jugez avoir reçu un excellent service? Et la réponse fût unanime : OUI 🤩

Finalement, si vous n'écoutez PAS la vidéo, voici le plus importante à retenir :

  • Le pourboire est optionnel, vous n'êtes pas obligés.
  • Vous avez le droit d'être en désaccord et ne jamais en laisser.
  • Nous voulons tout simplement donner la possibilité à ceux qui voudraient en offrir, de pouvoir le faire.
  • J'ai pris la décision que 15-18-20% n'était pas du tout raisonnable ainsi, les options présentées sont 5-8-10%. 
  • Ne laissez pas un pourboire si vous êtes venus rapidement chercher 1 produit. Si on vous a juste fait payer, c'est notre travail! ;-)
  • Laissez un pourboire seulement lorsque vous jugez avoir reçu un excellent service!

Merci belle communauté de votre écoute, compréhension et volonté à vouloir m'aider à ce que ProÉcolo existe pour toute la viiiiiiiie 💚

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés