LIVRAISON GRATUITE SUR LES COMMANDES DE 50$ ET PLUS!

10 produits faciles à remplacer pour réduire votre empreinte écologique.

 

Les produits à usage unique ont un effet désastreux sur notre empreinte écologique. On tente souvent de justifier ou minimiser leur impact, mais on ne s’en tire pas. Ils laissent une vilaine trace. Par chance, on peut s’en éloigner et prendre une direction plus écoresponsable en remplaçant facilement quelques produits de tous les jours. Et sur le long terme, ces produits réutilisables donnent même un coup de main à notre portefeuille. Voici notre top 10.

 

 

1. Emballage alimentaire en cire d’abeille

Emballage alimentaire

Sacs de plastique, pellicules plastiques… le plastique est une source majeure de pollution parce que de un, on en utilise tellement et de deux, il prend environ 450 ans à se décomposer. On peut certainement réduire sa présence dans notre cuisine, notamment avec les emballages alimentaires écologiques en cire d’abeille. Réchauffez tout simplement l’emballage avec vos mains pour le mouler autour d’une moitié d’avocat par exemple, ou pour sceller le bol avec votre restant de salade. Il conservera sa forme alors vous pouvez même l’utiliser dans votre boîte à lunch pour emballer votre sandwich. Un peu d’eau et de savon doux, et il sera prêt pour sa prochaine utilisation.

 

 

2. Moules de cuisson en silicone

Moule à muffin en silicone



Êtes-vous une personne qui adore les produits de boulangerie, mais pour qui l’art de cuisiner avec des moules antiadhésifs demeure un mystère? Eh bien, les moules de cuisson en silicone sont pour vous. À vous les gâteaux au look parfait, sans extra crémage pour masquer les dommages laissés par les morceaux restés pris dans le fond. Et avec la version cupcake (qui fonctionne tout aussi bien pour les muffins), à vous les p’tites gâteries sans p’tits papiers collés. Ces moules réutilisables aux couleurs vives nous font sourire pendant qu’on cuisine, et qu’on se bourre la fraise!

 

 

3. Tampons démaquillants réutilisables

Tampons démaquillants réutilisables

Regardons la vérité en face (tout un jeu de mots :), il y a probablement dans votre maison au moins un tampon de démaquillage jetable en coton par jour qui se rend dans un site d’enfouissement, non? Pensez-y : démaquillant, lotion tonique, lotion micellaire. Optez plutôt pour des tampons démaquillants réutilisables. Efficacité garantie pour le mascara, le rouge à lèvres, le fond de teint, et autres. Tâchez d’en avoir quelques-uns de plus que votre utilisation hebdomadaire moyenne. Vous pourrez alors les inclure dans vos brassées de lavage chaque semaine. Ainsi, pas de souci d’en manquer en plein milieu de votre routine beauté.

 

 

 

4. Sacs réutilisables en mailles de coton

Sac réutilisables en maille de coton


Celui-ci est pratiquement un incontournable maintenant que de plus en plus d’épiceries retirent les sacs de plastique dans le rayon des fruits et légumes. Les sacs réutilisables en mailles de coton sont offerts en plusieurs grandeurs : très pratique quand vient le temps d’ensacher votre méga chou-fleur, ou ces délicates petites tomates cerises (dans deux sacs différents, on s’entend…). Et la prochaine fois que vous allez à la plage, utilisez un sac en mailles de coton pour vos affaires. Quand vient l’heure de partir, rangez vos choses dans votre sac, secouez, et ta-da! La majorité de ces vilains grains de sable vont tomber plutôt que de vous suivre jusqu’à la maison. Juste ça, ça vaut une p’tite danse.

 

 

 

 

5. Cotons-tiges réutilisables

Cotton-Tige réutilisable

On ne vous le cachera pas, on était loin d’être convaincu pour ce produit-ci. Au début. Mais on a vite changé notre fusil d’épaule. Les cotons-tiges réutilisables sont faits à partir de… silicone (avouez qu’on vous a eu là, non?). En effet, le silicone rend ces cotons-tiges super doux, super efficaces et ils sont très faciles à laver après.

 

 

 

 

 

6. Sacs de rangement réutilisables

Sac à collations réutilisables

Voici une autre source de plastique qu’on peut facilement remplacer (ou même éliminer) dans nos maisons : ces fameux sacs à usage unique avec fermeture à glissière. Vous serez heureux d’apprendre que les sacs de rangement réutilisables sont même beaucoup mieux puisqu’ils sont plus robustes, le congélateur ne leur fait pas peur et vous n’aurez pas à vous battre avec leur fermeture à glissière étanche. Vous pouvez même les utiliser pour y ranger des aliments chauds qui en temps normal feraient fondre votre fameux sac en plastique. Un petit nettoyage et séchage rapido presto, et ils sont prêts pour leur prochaine mission.

 

 

 

 

7. Laveur à vaisselle en silicone

Laveur à vaisselle en silicone

Saviez-vous que si vous étiez une bactérie, votre maison de rêves serait l’éponge de cuisine? Et ne perdez pas votre temps à la nettoyer ou la passer au micro-ondes. Selon les trouvailles d’une équipe de chercheurs en Allemagne, la meilleure option serait de remplacer vos éponges régulièrement, à l’ordre d’une fois par semaine1. Eurk. On vote pour l’anéantissement de la saga d’éponge et on y va avec un laveur à vaisselle en silicone. Tout aussi efficace pour laver votre vaisselle, mais avec le bienfait d’être écoresponsable. Vous le stérilisez tout simplement dans de l’eau bouillante, ou l’envoyez pour un voyage dans votre lave-vaisselle. Et cette brosse à récurer en silicone sèche vite en plus, laissant peu de temps aux bactéries pour défaire leurs bagages.

 

 

 

 

8. Couvercles extensibles en silicone

Couvercles extensibles en silicone

La pellicule plastique est un emballage avec bien des utilités. Mais voilà ce fameux coupable encore, le plastique. Que diriez-vous d’avoir sous la main quelque chose d’aussi bien, ou non, de mieux… Les couvercles extensibles en silicone sont un choix rafraichissant pour conserver ses aliments. Ils s’agrippent aux abords de ce que vous voulez recouvrir et, contrairement à une pellicule plastique, demeureront bien en place. Adieu la lutte avec la pellicule plastique qui colle quand ce n’est pas le temps. Adieu les odeurs désagréables qui se sont échappées dans le frigo. À la place, on se réjouit à l’idée de pouvoir manger des moitiés de fruits encore frais par exemple. Un p’tit lavage et hop, on réutilise. Pratique, impressionnant, écoresponsable. On aime.

 

 

 

 

9. Vaisselle écologique en paille de blé

Vaisselle écologique en paille de blé

Pour ceux qui ne le savent pas, la paille de blé est la tige qui reste une fois que les grains de blé sont récoltés. C’est l’une des plus récentes solutions de rechange incroyables pour réduire notre dépendance au plastique. La vaisselle écologique faite à partir de paille de blé est robuste et solide (lire incassable). Passer au micro-ondes ou faire une escapade dans le congélateur ne lui font pas peur non plus. Mais le fait qu’elle soit biodégradable est probablement le plus grand de ses atouts, voire même une victoire écrasante face au plastique quant à nous. Plutôt que de prendre le chemin vers un site d’enfouissement, la vaisselle usée faite de paille de blé (des assiettes, des tasses, des ustensiles) peut accompagner vos restants de nourriture dans votre bac à compost. Du pur génie. Point.

 

 

 

 

10. Boules de séchage en laine

Boules de séchage en laine

 

Personne n’aime l'électricité statique. Mais personne n’apprécie non plus les résidus que laissent les assouplissants liquides ou les feuilles de séchage dans le sèche-linge. Obtenez le meilleur des deux mondes en utilisant à la place des boules de séchage en laine. Vos vêtements seront doux, soyeux et libres d’électricité statique. Les poils d’animaux? Ces merveilleuses petites boules attireront ces vilains poils, et tout risque d’être mépris pour le cousin éloigné de votre chat sera écarté quand vous porterez ce chandail que vous aimez tant. Réutilisez tout simplement encore et encore au fil des années.

C’est tout un défi de nos jours avec notre culture de consommation de s’éloigner des produits à usage unique, ou des produits faits à base de plastique. Mais c’est possible et ce n’est pas aussi difficile qu’on le pense. Une multitude de produits sont maintenant offerts pour nous permettre de faire des choix durables. La vie est un long voyage que nous entreprenons tous, mais quand on y pense, on ne fait que passer. Alors si tout au long de notre propre passage chacun d’entre nous essaye de laisser la plus petite des empreintes écologiques possible, ensemble on peut faire en sorte que notre monde s’en tire mieux. Vous embarquez?

 

1 https://www.discovermagazine.com/health/your-kitchen-sponge-is-covered-with-bacteria-dont-bother-cleaning-it

 

French